Podologie et Posturologie Mérignac, Bordeaux

LA PODOLOGIE

La podologie est l'étude et l'analyse de la marche afin de pouvoir régler certaines douleurs. En effet les personnes ayant des déformations ou des déviations particulières au niveau des pieds peuvent avoir des douleurs qui apparaissent aux jambes (cheville, genou, hanche) mais aussi au niveau du dos.

Grâce aux semelles orthopédiques, le podologue modifie la façon dont le patient se tient et sa façon de marcher. Il modifie ainsi les contraintes musculaires et ou articulaires qui sont à l'origine des douleurs lors de la marche. (tendinites, épines calcanéennes...)

LA POSTUROLOGIE

Elle diffère de la podologie par son action, ici le praticien va chercher à modifier la façon dont le patient se « tient » afin d'éviter des tensions anormales au niveau certaines chaines musculaires. La posturologie est une approche encore plus globale du corps humain. Lors d'un examen de posturolgie, le podologue teste toutes les entrées posturales (mâchoire, vison, oreil interne et bien évidement les capteurs podaux) afin de déterminer si le problème de posture provient des pieds ou non.

Les semelles posturales sont des semelles très fines composées de reliefs de quelques millimètres sous des zones très précises du pied. En stimulant certaines zones réflexes du pied elles modifient la posture globale du corps. Ce ne sont des semelles proprioceptives.

Podologie Posturologie