Podologie, posturologie pour enfant Mérignac

Podologie posturologie pour l'enfant

Tous les enfants naissent avec un pied plat. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter avant l'âge de 4ans (sauf cas de gros doute: chûtes fréquentes, pieds q ui rentrent en dedans ou genoux qui se touchent). Il est cependant conseilléde procéder àune consultation de contrôle annuelle afin que le podologue s'assure du bon dérouléde la croissance de votre enfant.

Les semelles orthopédiques s'adressent essentiellement aux enfants, sportifs ou non, ayant une ou plusieurs des pathologies suivantes :

1.Les enfants souffrant de malformations congénitales : pied bot varus équin, pied valgus convexe congénital, métatarsus varus... Bien souvent pris en charge chirurgicalement, ces enfants conservent fréquemment des mauvais appuis et donc une marche non physiologique plus ou moins invalidante. Cette démarche adaptative de l'enfant sera au fil du temps source de surmenage et de pathologies diverses

2.Les enfants ayant un chevauchement d'orteils: le traitement consiste àrepositionner les orteils par le biais d'une orthoplastie correctrice (le plus souvent portée la nuit)

Plus il prit en charge tôt plus le traitement est court.

3.Les enfants souffrant d'ostéochondroses de croissance (maladies de croissance): ce sont des pathologies douloureuses chez l'enfant qui touchent les noyaux d'ossification de certains os (une explication stp).

• Maladie de Kohler-Mouchet: douleur àl'intérieur du pied
  • Maladie de sever: douleur au talon
  • Maladie d'osgood schlatter: douleur au niveau du genou
  • Maladie de Freiberg: douleur sous l'avant pied
Podologie posturologie enfant

4.Les enfants «marchant mal » Exemple : la marche en rotation interne (= avec les pieds en dedans) : très fréquent et généralement sans gravité, les parents étant souvent plus gênés que l'enfant. Elle est fréquemment due àune amplitude de la hanche anormale. Les semelles jouent sur l'équilibre tonique des muscles et aidentàlimiter la rotation interne.

La liste est non exhaustive.