Soins des pieds diabétiques Mérignac, Bordeaux

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale uniquement, les séances de prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique chez le pédicure-podologue si celui-ci est conventionné et formé.

Votre podologue est conventionné et est détenteur du diplôme universitaire de diabétologie, il est donc formé à la prise en charge et la prévention des plaies du pied diabétique.

Le déroulement des séances de soins de prévention

Un bilan-diagnostic podologique initial

Lors de la première séance de soins de prévention, un bilan-diagnostic initial sera réalisé par le podologue permettant d'établir le diagnostic podologique, les objectifs de la prise en charge thérapeutique préventive et éducative ainsi que le plan de soins, et de choisir les actes et techniques les plus appropriés.

Chaque séance de soins comporte :

• un examen des pieds et la gradation du risque podologique;
  • des soins de pédicurie-podologie ;
  • une éducation du patient ;
  • une évaluation du chaussage ;
  • la mise en place d'un chaussage adapté, si nécessaire.

Les séances suivantes

Elles diffèrent suivant la mise en place de la prise en charge du patient choisie par le podologue. Souvent elles consistent à effectuer des soins de pédicurie en prévention de lésions.

La prise en charge par la sécurité sociale

prise en charge

Qu'il soit type 1 ou type 2 l'assurance maladie prend en charge les personnes diabétiques comme indiqué sur le tableau récapitulatif ci-dessus

A noté: tous les ans une nouvelle prescription médicale de votre médecin traitant ou de votre diabétologue sera nécessaire pour une prise en charge par la sécurité sociale

Les conditions de prise en charge

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale uniquement, 2 types de forfaits de prévention pour les patients diabétiques présentant des pieds à risque de grade 2 ou 3 (gradation du groupe international de travail sur le pied diabétique) :

• un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 2 (neuropathie sensitive associée àune artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied) comprenant 4 séances de soins de prévention par an au maximum ;
  • un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 3 (antécédents d'ulcération du pied et/ou amputation de membres inférieurs) comprenant 6 séances de soins de prévention par an au maximum.

Pour être prises en charges, les séances de soins de prévention réalisées doivent faire l'objet d'une prescription médicale.